Les rayons du soleil avaient percé dans la chambre d'Axel. Il avait mal dormi, ne cessant de se tourner et de se retourner en tous sens sans pouvoir trouver le sommeil.
Toute la nuit il avait pensé à cette cérémonie, sa mise à mort.
Même s'il savait qu'il n'avait pas d'autre choix, il nétait pas vraiment sûr d'être prêt à mourir.
Il aurait dû être plus prudent, calmer ses ardeurs, essayer de rentrer dans le rang, pendant qu'il en était encore temps. Maintenant c'était trop tard.
Il se leva, et s'habilla, puis conformément aux directive de Bruce, il se renddit à la chapelle, pour prier.
L'atmosphère du lieu était empreinte de solennité, encore plus dans les premières lueurs de l'aube. Les faibles rayons, encore blâfards et pâles, illuminaient les vitraux comme par enchantement.
Axel s'avança devant l'autel, puis mit un premier genou à terre, puis le second, et les replia sous lui afin d'être confortablement installé.
Il joingnit ses mains, et pria Aristote. Pour la première fois depuis des années, il priait un Dieu qu'il n'avait jusqu'alors renié.
Car pour la première fois de sa vie, Axel avait réellement peur. Peur de cette inéluctable fin, peur de cet étape dont personne ne connaissait la suite, peur de la mort...
Alors il pria. Il pria qu'une force divine intervienne et lui épargne la vie, il était prêt à renoncer à tout pour conserver sa vie... Oui... Prêt à tout...